Défi Laponie

Play Video about Pas à pas vers la Laponie

Le défi ITS, c’est pour les adhérents qui y participent un événement qui vient couronner leur engagement dans la thérapie sportive à long terme.

Évoluer hors des sentiers battus, découvrir de nouveaux cadres pour le défi tout en se dépaysant participe à l’accomplissement pour chacun de sa démarche thérapeutique, de sa progression vers la guérison, le partage en groupe d’émotions positives et l’amélioration de sa qualité de vie.

Stage de préparation, Bessans, Février 2022
Stage de préparation, Bessans, Février 2022

En novembre 2022, 12 adhérents partiront en Laponie suédoise pour relever un nouveau défi, mais ITS a besoin de vous pour le rendre possible.

Vous pourrez suivre ci-dessous l’avancement du projet et des adhérents, allant pas à pas vers la Laponie

Laponie 2022

Les Patients se mobilisent pour financer leur défi !

extrait du compte rendu de Dominique L.

Atelier couture

« …Quelques adhérents de l’association ITS se retrouvent, selon leurs disponibilités, certains samedis pour participer à l’atelier couture. C’est Agnès, l’animatrice première couturière, qui accueille les petites mains dans un cadre agréable. Sur sa longue table, on trouve les machines à coudre, les tissus variés, les fils colorés et les petits accessoires avec lesquels nous allons nous amuser pour confectionner, avec application et dans la gaieté partagée, des écharpes, des petits coussins (garnis de graines d’épeautre) des bougies végétales…

C’est un moment sourire et vivant…… »

Atelier Beaufort

Le stage de préparation de Bessans a été l’occasion de récupérer une meule de Beaufort d’Alpage disponible à la vente pour les grenoblois intéressés …. Il faut donc couper les tranches de Beaufort , à la manière des fromagers : avec précision et force !

Laponie 2022

Stage de préparation hivernale à Bessans du 19 au 23 Février 2022

EXTRAITS DU COMPTE RENDU RÉALISÉ PAR DOMINIQUE LAMARRE

« …Et hop c’est parti : entraînement.

Karine, Sophie et Louisa partent pour une séance de ski de fond, tandis que le reste du groupe s’équipe avec les raquettes, après bien des hésitations … (crampons ? raquettes ? pas de raquettes ?) => direction Bonneval, mais c’est le début d’un remake « les bronzés font des raquettes » Rigolades, fous rires, on s’enfonce…. Heureusement Camille est là pour nous aider… Impossible de continuer le chemin du petit bonheur qui longe la rivière. C’est avec les raquettes aux pieds que nous repassons par le parking, traversons sans discrétion le pont de bois puis la route. Enfin nous trouvons le balisage réservé aux raquettes. 

Direction, droite toute, Bessans ! C’est un bel après-midi de mise en train, un contact avec notre matériel et une respiration dans ce cadre magnifique qui retient notre regard… »

« …Au réveil, vite regarder le temps qu’il fait : le mauvais temps était annoncé : et c’est bien le cas. Il neige, il vente, il y a de fortes bourrasques. Nous allons devoir nous habiller chaudement. (Merci mérinos !). C’est un jour propice pour s’entraîner dans des conditions hivernales et préparer le défi Laponie. »

«Nous partons du gîte, direction La Goulaz (1755m) puis Vincendières (1850m). Cette rando suit le torrent d’Avérole en aller/retour. C’est toujours aussi beau…. Nous avons le plaisir de voir passer en ski Laurence et Franck qui profitent d’un moment libre pour randonner avec leurs chiens (Apache & Dawson). »

« …direction Lanslevillard par le chemin du petit bonheur , qui emprunte une partie du GR 5E. Nous suivons ce joli chemin en lisière de forêt en passant par les Chardonnettes (1680m). Un arrêt pique-nique à Chantelouve (1770m), puis arrivée à Lanslevillard au bord de l’Arc pour un retour en navette. Quelle chance de pouvoir profiter encore de cette belle journée : la journée du petit bonheur… »